Le gouvernement marocain décide d’augmenter la valeur de π qui passera désormais de 3,14 à 6,14

La valeur de π passera désormais de 3,14 à 6,14, soit à oeu près une hausse de 100%.

Après les denrées alimentaires et le gasoil, c’est au tour des nombres et des constantes mathématiques de subir l’augmentation. C’est le cas de la célèbre constante d’Archimède (pi), représentée par la lettre grecque (π), qui passera désormais de 3,14 à 6,14, rapporte le quotidien marocain Al-Ams dans son édition du mercredi 30 mars.

Cette décision intervient dans un contexte marqué par la cherté de la vie où tous les prix sont revus à la hausse. Toutes les denrées alimentaires, l’énergie, l’électroménager ainsi que les matériaux de construction ont vu leurs prix grimper d’une manière affolante ces derniers mois.

Au Maroc, même les nombres et les constantes relevant de l’abstraction mathématique et physique n’ont pas été épargnés par la hausse des prix. Le célèbre nombre π (pi), qu’on doit à Archimède et dont la valeur n’a pas bougé d’un iota depuis des siècles (d’où le nom de constante), pourrait subir pour la première fois de l’histoire moderne des modifications radicales.

Toujours selon nos confrères d’Al-Ams, des directives auraient été données à la direction des curricula relevant du Ministère de l’Éducation nationale, pour que les manuels scolaires de mathématiques et de physique soient renouvelés et actualisés afin qu’ils puissent rendre compte des nouveaux changements.

Ainsi plusieurs constantes, jadis connues pour leur invariabilité, verraient-elles leur valeur augmenter à partir de la rentrée scolaire prochaine à l’instar de (π). Les constantes concernées, affirme la même source, sont la constante de Planck, la constante de Boltzmann et le nombre d’Avogadro.

Contacté par nos soins et interrogé sur ces hausses soudaines, un responsable du ministère de tutelle, qui a préféré garder l’anonymat, ne comprend pas en quoi cette nouvelle est sidérante. « Écoutez, tout cela c’est à cause de la guerre en Ukraine. Si vous considérez cela comme irrationnel, n’oubliez pas que π (pi) est lui-même un nombre irrationnel. Pour le nombre d’Avogadro, c’est tout à fait logique de voir sa valeur augmenter étant donné que les prix de l’avocat ont considérablement grimpé ces dernières semaines. Il en est de même des honoraires des avocats. Ça explique ça. » a-t-il confié à Bopress.

 

About the Author

Bopress
Le leader du camouflage médiatique