RACISME | 69% des Français résidents au Maroc pensent qu’il y a trop d’immigrés marocains à Marrakech

La présence des Français à Marrakech trouve d’abord son origine dans relations diplomatiques et économiques fortes qu’entretient les deux pays depuis le protectorat et qui ont subsisté après l’indépendance. Aujourd’hui encore, Marrakech figure en très bonne place parmi les destinations préférées des touristes français. Mais pas seulement. La ville ocre est aussi l’une des villes préférées des Français qui décident de s’installer à l’étranger. Et cela ne date pas d’hier.

Dans un rapport sur les phénomènes racistes, antisémites et xénophobes, publié lundi 3 juin 2019, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a révélé que 77% des Français se disent racistes. Un rapport qui livre d’autres enseignements. On y apprend, notamment, que le pourcentage de Français qui estiment qu’il y a trop d’immigrés marocains au Maroc (69%) a augmenté de 28 points entre 2009 et 2013. 88% des personnes interrogées considèrent également qu’on ne se sent « plus chez soi comme avant ».

«Les relations entre la France et le Maroc sont uniques et exceptionnelles. Ce sont des histoires entremêlées, une langue partagée, des populations étroitement imbriquées et des échanges économiques d’une grande intensité, cependant, le phénomène d’immigration clandestine que connait le Maroc devrait être résolu d’une façon urgente, afin de garantir le bien être de nos compatriotes français résidant au Maroc », a affirmé l’ambassadeur de France au Maroc, Jean-François Girault lors de la présentation de la Saison culturelle France-Maroc 2019.

About the Author

Mehdi Rougui
" J'aime bien parodier les choses, voir les choses telles qu'elles se passent avec le petit décalage qui les rend drôles. Eh bien, le petit décalage c'est cette logique qui peu à peu se déforme pour devenir de la parodie." René Goscinny

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "RACISME | 69% des Français résidents au Maroc pensent qu’il y a trop d’immigrés marocains à Marrakech"

Laisser un commentaire