«Chno labssa daba ?» Quand les mâles marocains craignent que leurs copines n’attrapent froid

D’après une étude publiée par l’Université d’Ass-Azzag en partenariat avec l’agence d’espionnage américaine, la phrase interrogatoire «Chno labssa daba ?» est la plus utilisée par les Marocains sur les réseaux sociaux.

Ladite étude dresse un classement des mots et des expressions échangés par les Marocains à travers les différentes applications de discussion instantanée (Messenger, Whatsapp, etc.). «Chno labssa daba ?» arrive en tête du classement des expressions les plus utilisés par les mâles marocains, toutes catégories d’âge confondues, dépassant ainsi «L7al skhoun lyouma», «Slm», «CV», «chno lpoze liki3jbek» et «Salamoualikoum!».

Contacté par nos soins, Karim Aït El-Bellar, professeur et chercheur en sociologie à l’Université d’Ass-Azzag, affirme à Bopress que la grande présence de cette expression dans les discussions des jeunes hommes s’explique par l’intérêt que ces derniers portent aux femmes du pays. «N’en déplaise à quelques esprits négationnistes, les hommes marocains se soucient toujours des femmes. On a beau essayer de confirmer qu’ils sont misogynes et phallocrates, on se trompe. Les mâles marocains sont plus courtois et plus aimants qu’on le croit.» ajoute-t-il.

Il est à noter que, toujours selon la présente étude, quatre Marocains sur cinq ont déjà utilisé l’expression «Chno labssa daba ?» (Tu es habillé comment en ce moment ?) ainsi que d’autres expressions qui s’y rapportent telles que «Tghttay mzyan.» (Couvre-toi bien).

About the Author

Bopress
Le leader du camouflage médiatique

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "«Chno labssa daba ?» Quand les mâles marocains craignent que leurs copines n’attrapent froid"

Laisser un commentaire