La diffusion du cinquième et sixième épisode qui clôturent la série mythique «Game of Thrones» prévue respectivement pour le 13 et le 20 mai sur la chaîne américaine HBO sera reportée pour l’après-ramadan, et pour cause le respect de la religion musulmane.
Cette année, la diffusion des deux derniers épisodes de la huitième et dernière saison de «Game of Thrones» coïncide avec le mois de ramadan. Une coïncidence qui pose problème à la chaîne américaine Home Box Office (HBO) productrice et détentrice des droits de diffusion et de distribution de la série la plus regardée de tous les temps.
Le problème est que cette série est fertile en scènes de sexe et de nu, ce qui ne fait pas bon ménage avec le rituel ramadanesque étant donné que ce type de scènes est susceptible d’annuler le jeûne. Ces dernières semaines, HBO a reçu des milliers de messages de la part de plusieurs musulmans fans de la série la suppliant de ne pas diffuser «Game of Thrones» durant le mois sacré.
Compte tenu de la grande base d’abonnés que constituent les spectateurs du monde musulman et qui génère des millions de dollars pour HBO, la chaîne américaine a décidé de reporter les deux derniers épisodes qui restent de la saison ultime pour l’après ramadan, une décision inédite saluée par l’Université Al-Azhar, le Conseil Supérieur des Oulémas et les différentes communautés à l’étranger.
«Ces musulmans font partie de nos chers spectateurs qui nous suivent depuis le premier épisode et nous sont fidèles depuis 8 ans, ils se sont abonnés à HBO et ont fait notre fortune. Respecter leur religion et leur spiritualité est la moindre des choses qu’on puisse faire pour les remercier.» a confié à Bopress John Stankey président-secrétaire général du conglomérat WarnerMedia qui détient la filiale HBO.