Tahar Ben Jelloun sur la situation des détenus Rifains: «Nous avons besoin d’un renouveau de la littérature carcérale au Maroc»

Avec la fin des années de plomb, la création de l’Instance Équité et Réconciliation a aidé les victimes-coupables, survivants de ces années, à témoigner sur cet épisode noir de l’histoire du pays. C’est à partir de ce moment-là que l’on assiste à l’émergence d’une littérature carcérale très abondante. C’était un grand succès, certains témoignages ont été traduits en plusieurs langues.

La littérature carcérale occupe une bonne place dans le paysage littéraire marocain. Ce genre littéraire est ancré dans l’histoire du pays et remonte jusqu’au Moyen Âge, au sens occidental du terme. À part les récits Hagiographiques arabes, il y a aussi les textes écrits par les captifs chrétiens dans les geôles obscures des pirates de Salé, et qui nous ont laissé des joyaux de la littérature carcérale. Sans la participation de nos voisins algériens, jamais Miguel de Cervantès ne pourrait écrire son fameux El ingenioso hidalgo don Quijote de la Mancha.

Pour Tahar Ben Jelloun (qui a condamné via son blog l’approche répressive contre le Hirak et a appelé à réparer le Rif), le Maroc a décidé de refaire naître ce genre littéraire de ses cendres. «Le Maroc est une terre d’inspiration, Mohamed Khaïr-Eddine avait créé une Guérilla linguistique, malheureusement sa voix s’est tue. Même l’écrivain russe Fédor Dostoïevski s’est beaucoup inspiré de la culture populaire marocaine . Nous avons besoin d’un renouveau de la littérature carcérale au Maroc», nous a répondu quand on lui a demandé son avis sur les verdicts prononcés contre les détenus Rifains. Pour lui, c’est une source d’inspiration. Il est impatient de voir les détenus libérés pour s’inspirer de leurs témoignages.

Il nous a aussi parlé de son nouveau roman : «Cette aveuglante absence de vagin», inspiré du journal carcéral de Mohammed Sokrat fondateur du Parti Dick.

Tahar Ben Jelloun nous rend souvent visite au siège d’Akhnapress pour nous demander de lui publier un article sur la critique littéraire. On en profite pour discuter quelques instants avec cette figure emblématique de la  littérature marocaine d’expression française qu’on trouve très inspirante…

About the Author

Raïss Ijlane
Un Raïss troubadour égaré