Pour la deuxième fois consécutive, l’Italie, quadruple championne du monde ne participera pas à la prochaine édition de la Coupe du monde qui sera organisée au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022 après avoir été battue par la Macédoine du Nord (0-1) à Palerme.
L’élimination surprenante de la Squadra Azzurra n’arrange pas les affaires des amateurs de football ni celles de la FIFA qui voit la prochaine édition au Qatar privée de l’un des grands ténors de la scène footballistique mondiale. D’après le Washington Post, le président de la FIFA, Gianni Infantino, se serait engagé dans une véritable course contre la montre pour convaincre une des sélections qualifiées pour le Mondial qatari de céder sa place à l’Italie.
D’après le quotidien américain, Infantino hésiterait toujours entre le Maroc et la Tunisie. Le Suisse aurait contacté Fouzi Lekjaa, le président de la fédération royale marocaine de football (FRMF), avec qui il entretient d’excellentes relations. « Nous avons hésité entre les Lions de l’Atlas et les Aigles de Carthage. Deux équipes ennuyeuses qui ne savent même pas comment elles ont pu se qualifier pour ce Mondial. Enfin, nous avons jeté notre dévolu sur le Maroc qui, une fois n’est pas coutume, semble incapable de développer un jeu de qualité. La Tunisie étant assommante par Nature. » a confié au quotidien américain Gianni Infantino.
« On s’est mis d’accord Fouzi Lekjaa et moi. Le Maroc acceptera d’être remplacé par l’Italie, en échange, la FIFA s’engagera à accorder l’organisation de la Coupe du monde 2142 au Royaume. » explique au quotidien washingtonien l’ancien secrétaire général de l’UEFA.