L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de qualifier l’obsession des Algériens pour le Maroc de pathologie sexuelle. Le rapport publié par l’OMS est le fruit d’une étude qui s’est consacrée aux populations de l’Afrique du Nord et qui s’est étalée sur la période 1970-2020.
La dite étude s’est basée sur un ensemble de référentiels et a pu sonder 98% de la population algérienne. Elle nous renseigne sur la place qu’occupent le Maroc et les Marocains dans l’imaginaire du voisin de l’Est.
Une majorité écrasante des journaux algériens ne sauraient se passer de l’actualité marocaine. El Khabar, Echorouk, Ennahar El Djadid ou El Bilad, pour n’en citer que quelques-uns, consacrent des unes à répétition pour parler du Maroc et de son armée qui est intervenue, il y a quelques semaines, dans la zone d’El Guergarat pour chasser les coupeurs de route soutenus par « la Mecque des Révolutionnaires ».
Le rapport souligne également que plusieurs chaînes télévisées algériennes sont obsédées par le Maroc ou lMrrouk, comme aimerait l’appeler Ennahar TV (toujours selon l’étude de l’OMS). Des dizaines d’émissions TV sont quotidiennement consacrées au Maroc et des centaines d’intellectuels sont invités pour casser du sucre sur le dos de leurs voisins marocains.
Le peuple, quant à lui, n’a rien à envier aux institutions algériennes (nous dit le présent rapport). 97% des Algériens sont tellement amoureux du Maroc qu’ils se soucient de la situation de Ceuta et Melilla (deux villes marocaines occupées par l’Espagne). À signaler que, la semaine dernière, un Algérien a tué son ami marocain à Toulouse après que ce dernier a refusé d’aller libérer les deux enclaves occupées. « Il m’a dit bonjour au lendemain de l’intervention de l’armée marocaine à El guergarat, je lui ai rétorqué « va libérer Ceuta et Melilla », il a refusé et je l’ai tué » a confié à la police le meurtrier algérien âgé de 19 ans.
L’OMS parle d’une pathologie mentale inédite qui relèverait d’une obsession sexuelle. « Vous vous trompez si vous pensez que c’est de la haine. C’est un fantasme. Les Algériens aiment tellement le Maroc et les Marocains qu’ils en parlent ainsi, c’est difficile à expliquer mais c’est évident à comprendre, ils sont comme ça, Nif ya lkhou » a confié à Bopress le grand chercheur algérien Loth Bounatiro interrogé sur le rapport de l’OMS.