Les relations maroco-algériennes n’ont rien de chaleureux ces dernières semaines. Les hostilités ont repris entre les deux frères ennemis et le conflit vient de prendre un autre tournant après que le gouvernement Tebboune a décidé de supprimer la prière d’Al-Maghrib.
Il y a quelques jours, des députés français ont dénoncé l’oppression que subissent les militants du Hirak en Algérie. Une prise de position qui n’a pas plus aux autorités algériennes qui pointent du doigt une ingérence étrangère dans les affaires intérieures du pays. Les choses ne se sont pas arrêtées là, puisque le gouvernement Tebboune va accuser le Maroc d’être derrière ce complot qui vise la «Mecque de Révolutionnaire».
En guise de riposte, l’Algérie a décidé de supprimer la prière d’Al-Maghrib et de lui substituer la prière d’Aljazaïr (salat dzaïr). Abdelmadjid Tebboune a donné ses ordres au ministère des Affaires religieuses et des Waqf ainsi qu’à l’Association des oulémas musulmans algériens pour concevoir une prière dépourvue de toute allusion au Maroc.
D’après le communiqué publié ce matin par le ministère de tutelle, la nouvelle prière portera le nom de Salat dzaïr et sera composée, au lieu de trois rakâats, d’une rakâat et demie en hommage au million et demi de martyrs qui ont donné leur vie pour la libération de l’Algérie.