Le «tberguig» marocain classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Qui aurait cru qu’un jour le tberguig marocain serait classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ? Pour les Marocains, en effet, le tberguig est cette fâcheuse habitude qui fait que tout le monde vous surveille, que tout le monde sait tout sur vous et que tout le monde vous juge et se mêle de vos affaires, c’est ce qui pourrit la vie de tous et constitue un sérieux obstacle à l’épanouissement individuel.

Nous avons rencontré le directeur de la division du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco pour lui demander les raisons de cette décision surprenante. Voici sa réponse : « Le tberguig est un trésor qui doit être absolument préservé.

D’abord, c’est un puissant ciment social. Ainsi, le voisin qui fourre son nez dans vos affaires, l’inconnu rencontré au café qui vous soumet à un interrogatoire en règle pour tout savoir de vous, l’ami(e) qui vous demande pourquoi vous n’êtes pas encore marié(e) ou pourquoi vous n’avez pas encore d’enfants, ne doivent plus être pour vous des sources d’exaspération mais des raisons de vous réjouir : vous avez une vie sociale riche et intense. Nous n’avons pas ça en Occident !

Ensuite, le tberguig est le meilleur rempart contre le terrorisme. Grâce à lui, la meilleure police au monde est … la population marocaine ! Allez créer une cellule terroriste dans une ville marocaine : vous ne pourrez rien garder secret et vos agissements seront bientôt rapportés aux autorités. C’est merveilleux, non ? 

Vous pouvez être fiers : les nombreux attentats déjoués et les cellules démantelées font du tberguig une arme que les nations du monde entier vous envient . Notre but est de le préserver face à l’occidentalisation qui menace de faire disparaître cette richesse culturelle marocaine. »

Devant un tel enthousiasme, nous avons préféré ne rien dire.

Nous apprenons, pour finir, qu’un projet serait à l’étude, pour classer au patrimoine mondial de l’Unesco une autre richesse culturelle marocaine : le maquillage des mariées.

About the Author

Bopress
Le leader du camouflage médiatique

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Le «tberguig» marocain classé par l’Unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité"

Laisser un commentaire