Un jeune de Descartes crée une application Android pour convertir les dirhams en rials

Après plusieurs reports de rendez-vous, nous avons enfin pu rencontrer Karim,  lycéen en terminale S au sein du Lycée Descartes à Rabat, un jeune qui a révolutionné et simplifié les achats pour la jeunesse marocaine, majoritairement profane en rial.

Il est le premier marocain à avoir pensé à une solution à ce problème contemporain : l’ignorance de la notion du rial. Le jeune cartésien vient en effet de sortir une application sur Android pour convertir les dirhams en rials et les rials en dirhams. L’application «Dirial» est disponible gratuitement depuis lundi dernier. Elle a déjà été téléchargée plus de 500K fois.  Karim qui ne s’attendait pas à un tel succès n’a pas caché sa joie et a accepté de nous raconter la genèse de son projet :

 

« Fils, papa m’a toujours dit que l’ignorance était la mère des abus. Et fils, des abus, j’en ai subi des tas quand je me rendais à la Jo(teya). J’y connaissais rien moi en rial et je me faisais arnaquer même sur les DVDs. Des fois, fils, j’allais tranquillement au souk de Bab El Had pour faire de belles emplettes, je revenais pourtant les poches vides avec pas grand-chose. Ça pouvait plus continuer. C’est fini maintenant les arnaques avec cette application que j’avais d’abord créée pour moi. Et fils j’étais franchement surpris de la voir devenir l’une des tendances du pays. J’ai même l’impression d’avoir fait une bonne action… »

 

Karim a décidé de dédier l’application «Dirial» à son grand-père dit « Ba-Sidi » :

«C’est grâce à Ba-Sidi que tout cela a été rendu possible. C’est lui qui m’a donné la fameuse formule. Après j’ai passé pas mal de nuits à essayer de la programmer… mais je pense que le mérite revient malgré tout et en premier lieu à mon cher grand-père.»

 

Par ailleurs l’application Dirial sera disponible sur l’Appstore d’ici une quinzaine de jours.  Propos recueillis de sources quasi-sures.

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Un jeune de Descartes crée une application Android pour convertir les dirhams en rials"

Laisser un commentaire