Formation de Teyaba ouverte au sein de l’OFPPT de Oulad Ziane à la rentée prochaine

De sources quasi-sures, lors de la rentrée scolaire 2018-2019, une formation de Teyaba sera ouverte au sein de l’OFPPT de Oulad Ziane. Cette nouvelle formation s’inscrit dans une logique de réhabilitation des métiers d’hier. Il est à noter qu’elle ne sera disponible que pour la gent féminine. Nous avons rencontré le directeur du centre, monsieur Abdeljalil Doukkali, pour plus de précisions.

« Cette formation manquait dans notre système éducatif » précise-t-il de prime abord, avant de justifier son propos : « Nous plaçons nos filles, nos mères et nos femmes entre les mains de personnes pas forcément habilitées à s’occuper de leurs corps. Il faut réguler ! Il faut diplômer !, tonne-t-il… Ma femme pour évoquer mon cas personnel n’a de cesse de se plaindre de la Teyaba du quartier. Elle refuse même de se rendre au hammam car elle s’estime lésée. N’est pas Teyaba qui veut… On ne naît pas Teyaba, on le devient. Il faut des qualifications. En outre, de nombreuses diplômées-chômeuses de la fac d’éco qui peinent à s’insérer dans le marché du travail, n’auront pas de mal dès la première année à intégrer un hammam. Nous proposerons en effet cette formation par le biais de l’alternance. 2 semaines au hammam, 2 semaines en amphi. Nous avons déjà trouvé les employeurs. Le salaire n’est certes pas important mais il s’agit d’un métier, dois-je le rappeler, qui fait la part belle au pourboire. »

Les inscriptions commenceront le 4 juillet. Une présentation de la formation se fera dès le 15 mai à l’OFPPT de Oulad Ziane.

2 Commentaires sur "Formation de Teyaba ouverte au sein de l’OFPPT de Oulad Ziane à la rentée prochaine"

  1. Et depuis le 15 mai vous, en tant que journaliste, vous n avez pas vérifié si les inscriptions sont effectivement ouvertes à. Ouled zyane ?

  2. ممكن أرقام التواصل مع المسؤولين و مدة التكوين

Laisser un commentaire