Le mystère du maquillage des mariées marocaines enfin élucidé

Pourquoi nos mariées sont-elles maquillées comme des camions volés ? N’y aurait-t-il pas une raison cachée derrière leur apparence pour le moins inhabituelle ?

C’est après avoir assisté à un mariage marocain et observé avec une fascination mêlée de stupeur le maquillage excessif de la mariée et de ses invitées que l’anthropologue indo-japonais  Rani Hidawi a décidé de se pencher sur ce phénomène.

Après cinq ans de recherches, des centaines de témoignages recueillis et de nombreuses nuits d’insomnie, il nous livre ses conclusions :

« En se maquillant de la sorte, la femme marocaine ne cherche pas à être belle, elle veut plutôt se signaler à son mari comme un être à part, une sorte d’extraterrestre, de créature surgie d’une autre dimension.

Symboliquement, elle lui dit : « Oublie toutes tes représentations sur les femmes, tout ce que tu crois savoir sur elles d’après tes relations avec ta mère, tes sœurs, tes cousines, tes amies ou même tes ex ; une femme mariée n’a rien à voir avec ces modèles (qui se maquillent normalement, elles), c’est une créature singulière qui t’introduit dans un monde nouveau où tous tes anciens repères sont caducs. En accédant au monde des hommes mariés, tu dois abandonner toutes tes illusions mais aussi tes exigences de logique et tes catégories rationnelles. Dans ce monde, seule la logique de la femme compte, autant dire que c’est le règne de l’arbitraire. Prépare-toi à tout et ne t’étonne de rien. »

Bref, avec son visage peinturluré, la mariée, avec la complicité de ses invitées, prépare psychologiquement le mari au bouleversement total que le mariage va opérer sur son existence.

Mais il faut rendre justice à la mariée marocaine et reconnaître qu’avec son maquillage, elle s’affirme aussi comme une femme unique au monde, avec laquelle il faut certes s’attendre au pire, mais aussi au meilleur. »

Nous tenons à préciser que les propos de Rani Hidawi, célibataire endurci de cinquante ans, n’engagent que lui.

About the Author

Bopress
Le leader du camouflage médiatique

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Le mystère du maquillage des mariées marocaines enfin élucidé"

Laisser un commentaire