Quelle est la vraie religion des marocains ?

Le peuple marocain est connu pour sa tolérance envers autrui. Ceci se concrétise par exemple dans la liberté de conscience dont jouit le Maroc. Par conséquent, plusieurs religions cohabitent en harmonie dans le pays, parfois sous le même toit, et parfois dans le même esprit.

Dans cet article, on essaye de résumer les résultats d’une large étude sociologique, menée par des chercheurs du département d’anthropologie à l’Université de Ass-a-Zag. Voici la liste des religions les plus pratiquées au Maroc:

  • L’Islam marocain (nord-africain): c’est la doctrine dominante au Maroc. Un marocain, au sens religieux du terme, peut faire la prière ou pas, peut boire de l’alcool, peut baiser, violer, voler, arnaquer, et tuer si c’est nécessaire. Mais en aucun cas, un marocain (au sens religieux du terme toujours), ne va consommer du porc ou s’abstenir de faire le Ramadan. Ce type de musulmans, considère que la philosophie est du bavardage, aime bavarder mais déteste les philosophes, les laïques, les chrétiens, les juifs, les bouddhistes et les irréligieux. Selon lui, ce sont tous des impies qui iront en enfer éternel.

 

  • L’Islam sunnite (malikite): au contraire de la première catégorie, ce type est plus instruit. La plupart d’eux vivent en contradiction entre leur foi et les idées du présent. Ils sont généralement tolérants, ou au moins ils donnent l’apparence de l’être.

 

  • L’islam wahabite: comprend les différents types des salafistes. Ces types font le Ramadan et fêtent les Eids  en même temps que l’Arabie saoudite. Même s’ils ont un cerveau, ils ne l’utilisent pas. Ce sont les Cheikhs qui réfléchissent à leur place.

 

  • L’Islam orthodoxe: les adeptes de cette doctrine peuvent provenir des trois catégories précédentes. Ils ne croient pas à la coexistence même s’il s’agit d’un musulman un peu différent. Tout autre musulman manifestant des différences mérite, selon eux, d’être anéanti. Heureusement que la plupart de ces gens sont déjà en paradis avec les houris, après qu’ils se sont fait exploser en Irak et en Syrie.

 

  • L’Islam chiite: nouvelle doctrine apparue récemment au Maroc, surtout dans le nord. Ils ne s’astreignent à aucune logique tout comme les wahabites. La seule différence est qu’ils font allégeance à l’Iran au lieu de l’Arabie saoudite, et leurs Cheikhs portent des turbans plus grands.

 

  • Le judaïsme: en plus des marocains d’origine juive, cette catégorie peut regrouper tout le monde, puisque un marocain est considéré automatiquement comme juif s’il fait quelque chose de mauvais (f3ayl lihoud).

 

  • Le christianisme: les chrétiens marocains constituent une minorité. Ils sont des disciples de Saint-Augustin et de Brother Rachid. 86% d’eux se sont convertis juste pour avoir un Visa.

 

  • L’athéisme: il n’y a pas d’athées au Maroc. L’étude révèle aussi qu’il n’y a pas d’agnostiques. Le marocain est toujours sûr de lui.

 

  • La religion du chien (din d lkelb): un marocain peut adhérer à cette doctrine quelle que soit sa religion. Tous les membres des sectes précédentes peuvent se rallier à la religion du chien, en plus de leur religion d’origine. La religion du chien est généralement temporaire, elle est embrassée pour des besoins bien précis. Cette doctrine n’a aucune relation avec Diogène le cynique, et ses adeptes sont appelés «bni kelboun».

Ces résultats ne sont pas très exacts, et c’est pour cette raison qu’on a préféré ne pas donner des chiffres à propos des adhérents de chaque religion. Un marocain est généralement multi-religieux, et peut changer facilement de confession comme de chemise. Chose qui n’est pas du tout nouvelle puisque Ibn Khaldoun nous en a parlé depuis des siècles.

About the Author

Boubker Dylan
La guerre ne sert plus à rien, lorsque toutes les femmes sont mortes.

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Quelle est la vraie religion des marocains ?"

Laisser un commentaire