Avichay Adraee, le porte-parole de Tsahal, se serait converti à l’Islam lors du Ramadan dernier

Le porte-parole de l’armée israélienne, le Commandant Avichay Adraee est devenu officiellement musulman. Ce jeune homme de 35 ans est très connu dans les milieux arabo-musulmans grâce à ses interventions en arabe sur 2M, Medi1 TV et Aljazeera. Ses discours télévisés portent généralement sur le conflit israélo-palestinien, et dans lesquels Avichay défend les politiques de son pays et les opérations militaires de son armée.

Par contre, le discours de Adraee sur les réseaux sociaux est largement différent de celui de la télévision. Il publie des statuts bien écrits en arabe où il cite des versets coraniques et souhaite un bon Vendredi à tous les musulmans. Il partage des vidéos pour célébrer le Ramadan et démontrer le pacifisme de l’Islam que, selon lui, les milices palestiniennes ne respectent pas. Avec son sourire permanent, il parle de l’affection, de la tolérance et d’autres mœurs du prophète Mahomet qu’il décrit comme le messager de la paix et de l’amour. Avichay attaque aussi les athées, les homosexuels et ceux qui profanent les endroits et les symboles religieux.

Ce contact permanent avec tout ce qui est musulman a fait secoué sa foi judaïque. Et après de longues années de méditations et de pratiques pseudo-islamiques, Avichay se convertit définitivement pendant le Ramadan dernier, après avoir vu une émission du prédicateur marocain Chekhsar sur Canal+ (la même qui a fait convertir Brother Rachid).

On l’a questionné à propos de sa conversion à travers son compte Facebook et il nous a répondu ainsi: «Oui, je me suis converti et je suis maintenant musulman comme vous. J’espère que vous êtes musulmans car j’ai entendu qu’il y a beaucoup d’athées au Maroc dernièrement, l’êtes-vous? Bon, je suis né juif et j’ai appris l’hébreu et le Judaïsme, puis j’ai appris l’arabe qui m’a ouvert la porte pour découvrir l’Islam. Comme croyant en Dieu, les doctrines célestes me sont égales, et puisque l’Islam est la plus récente de ces religions, alors pourquoi ne pas faire la mise à jour et travailler avec la dernière version? l’Islam est plus global et a fait corriger les erreurs et les failles des doctrines précédentes. En plus, le Coran parle des miracles scientifiques tels que le réchauffement climatique et le trou d’ozone. Pour ma conversion, il n’aura aucune influence sur mon travail au sein du Tsahal dont je resterais porte-parole. Certes je suis musulman pratiquant, mais faire la guerre aux autres musulmans ne me pose aucune contradiction. D’ailleurs les musulmans entre-tuent depuis 1400 ans, le font encore, et le feront pour toujours. Ma tâche est de protéger la mosquée al-Aqsa et lui épargner le sort de la Syrie. Voulez-vous qu’on devienne comme la Syrie?»

Après qu’on lui a répondu par un «Non» à sa question à propos de la Syrie, Avichay s’est fâché en associant notre réponse à sa première question (êtes-vous musulmans?). Il nous a bloqués après avoir écrit un dernier message : «Heureusement que j’ai connu l’Islam avant de connaître les musulmans».

About the Author

Dahmad Boutfounast
Je suis un journaliste sérieux et indépendant.