L’Académie française supprime le mot «Souci» du dictionnaire suite à une requête déposée par le CRIS «Conseil représentatif des institutions Soussies en France»

Bonne nouvelle pour les Soussis de France ! l’Académie française vient de supprimer le mot «souci» de son dictionnaire. Il ne pourra désormais ni être écrit ni être parlé, quoiqu’il ne soit pas tombé en désuétude. La décision de l’Académie se base sur une reconnaissance historique, et sur la richesse qu’a rajoutée cette communauté à la France.

Cela fait trois ans que le CRIS (Conseil représentatif des institutions Soussies en France), réfléchit sérieusement à éliminer ce mot du dictionnaire de la langue française, pour la simple raison que la France et le peuple français ont beaucoup de soucis ces derniers temps.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le CRIS, organisme aujourd’hui très influent, a été créé en 1917 par des simples commerçants de Paris, des mineurs du Nord et quelques soldats goumiers rescapés des horreurs de la première guerre mondiale. Au fil du temps, plusieurs groupements Soussis, de tendances différentes vont rejoindre le CRIS. Conservateurs et progressistes vont mettre main dans la main. Ceci a eu un effet bouleversant sur les activités de cet organisme qui se limitaient à la construction des mosquées, à des subventions des écoles coraniques à Tamazirt et des actions de bienfaisance auprès des démunis du Bled.

Dès les années 70, le mouvement hippie infiltra le CRIS, les activités culturelles vont alors atteindre leurs apogée. Qui aurait pu imaginer Izenzaren jouer sur la scène de l’Olympia, sans l’appui du CRIS qui a poussé la direction de la salle à annuler un concert de Johnny Hallyday déjà programmé.

C’est avec la quatrième génération que le CRIS va connaître des vraies mutations. Les Chibanis meurent l’un après l’autre. Les activistes Amazighs sont finalement acceptés au conseil qui va dès lors changer totalement de ton. Le CRIS va devenir le seul organisme chargé de représenter la communauté auprès des pouvoirs publics. Il est qualifié de lobby dangereux par le Front National et accusé d’avoir des liens avec le CRIF.

Un jour après la proclamation d’Emmanuel Macron comme Roi président de France, de Navarre et des DROM, le CRIS n’a déposé qu’une requête à l’Académie française, pour que l’Elysée se saisisse de l’affaire. Une source proche, nous a déclaré qu’avec BFM TV, les amalgames peuvent se déclencher comme des ouragans pires qu’Irma. L’Académie française a essayé de faire un Black-out médiatique sur cette affaire pour éviter la polémique qui pourrait finir en amalgame.

Pour l’historien Bernard Lugan, étymologiquement le mot «souci» a été utilisé pour la première fois lors de la pacification du Maroc, et spécialement la région de Souss:

«Il faut imaginer bien évidemment l’hostilité du terrain sur le quel nos soldats opéraient et la résistance farouche des autochtones. Et c’est justement là où nos soldats déployés dans le Grand Souss, ont crée ce néologisme, il était temps de l’éliminer

About the Author

Raïss Ijlane
Un Raïss troubadour égaré