Xavi Hernandez est peut-être le meilleur milieu relayeur que le monde du football ait connu, il a remporté tous les titres possibles aussi bien avec le Barça qu’avec la Roja (la sélection espagnole) : quadruple vainqueur de la Ligue des Champions, plusieurs fois champion d’Espagne avec le club catalan, vainqueur de la Coupe du Monde et de l’Euro (deux fois), Xavier Hernández i Creus dit Xavi est une légende vivante et indépassable. Actuellement, il évolue à Al Sadd SC (Qatar) où il enseigne son savoir-faire et initie les jeunes à son ingénierie footballistique.
Akhnapress a eu la chance de le rencontrer ce mercredi à Doha et de lui proposer une interview que l’ancien meneur de jeu catalan accepte modestement. En voici l’intégralité :
Akhnapress : Salam ouâlaykoum Xavi.
Xavi : Walaykoum Salam (rire)
Akhnapress : Cela fait une année et demie que vous êtes ici, pourquoi vous avez opté pour le «Qatar Stars League», le MLS serait beaucoup plus intéressant pour vous, non ?
Xavi : Écoutez, vous sous-estimez beaucoup le championnat qatari, c’est vrai qu’il est illogique de comparer le football asiatique à ce qu’on voit en Europe, mais disons les choses clairement, l’Émirat a un projet sportif qui m’a beaucoup motivé, les responsables ici font un travail considérable dont ils souhaitent récolter les fruits à long terme.
Akhnapress : Vous sentez déjà les prémices ?
Xavi : Oui, il y a deux ans, les qataris se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du Monde de Handball, dommage qu’ils aient eu affaire à forte partie, la France, la grande favorite, sinon ils auraient remporté le championnat, je vous dis qu’il y a un énorme travail de base qui se fait inlassablement et que tout le monde soutient. On vise tous les secteurs sportifs et on met des budgets colossaux à la disposition des entreprises chargées de révolutionner le sport local. Il y aura de la réussite sans doute.
Akhnapress : Dans cinq ans l’Émirat organisera la Coupe du Monde de football, Pensez-vous que le Qatar sera un grand prétendant au titre ?
Xavi : Je ne sais pas, mais d’ici 2022, beaucoup de choses peuvent changer, personne n’a parié sur la qualification des coréens pour les demi-finales en 2002 ou sur la Grèce et son sacre à l’Euro 2004, que je sache…
Akhnapress : Personne n’a parié non plus sur la qualification du Barça face au Psg.
Xavi : (Rire) Si, en Catalogne, on croit en ses chances jusqu’à la dernière seconde, je vous mentirais si je vous disais que je n’étais pas pessimiste quant à la qualification du Barça après un match aller décevant, mais il est des surprises qui viennent rappeler à tous ceux et à toutes celles qui l’ont oublié que tout est possible en football.
Akhnapress : Après cette remontada historique, le Barça part-il grand favori pour cette Ligue des Champions ?
Xavi : Non, mais disons que le Barça fait partie des équipes favorites avec le Real, le Bayern et la Juve. Rappelez-vous que ce n’est pas le meilleur qui gagne toujours cette compétition, le Chelsea de 2012 et le Real de l’année dernière en sont les exemples les plus probants (rire).
Akhnapress : Durant votre carrière, vous avez évolué sous la houlette de plusieurs entraîneurs : Louis Van Gaal, Frank Rijkaard, Josep Guardiola, Tito Vilanova, Gerardo Martino, Luis Enrique, Luis Aragonès, Vicente Del Bosque, Houcine Ammouta, Jesualdo Ferreira… Quel est l’entraîneur qui vous a plus marqué ?
Xavi : Très difficile de répondre à votre question, vous citez les meilleurs entraîneurs du monde, tous ont contribué à ma formation et j’ai appris de chacun d’entre eux. Je leur dois beaucoup de respect.
Akhnapress : Votre ancien coéquipier et ancien entraîneur Luis Enrique quittera le Barça en fin de saison, on vous a contacté pour le remplacer ?
Xavi : (Après un éclat de rire) Non, vous plaisantez, je n’ai pas l’expérience nécessaire pour entraîner une grande équipe comme le Barça, je pense que le Blaugrana mérite plus qu’un novice.
Akhnapress : D’après vous, quel est l’entraîneur qui mérite succéder à Enrique ?
Xavi : Houcine Ammouta … (notre journaliste l’interrompt)
Akhnapress : Sans blague !
Xavi : Il ne s’agit nullement d’une blague, Ammouta est quelqu’un que je connais très bien, sous son égide, j’ai appris de lui comment jouer au football autrement. L’important pour lui, c’est les trois points, il est réaliste et pragmatique. Il est temps qu’un entraîneur africain prenne les commandes du Barça. Ammouta est le mieux placé à mon avis, en plus, un Messi sera toujours à ses côtés pour le téléguider et l’épauler fortement. C’est à cet argentin que Guardiola et Enrique doivent tous leurs succès.
Akhnapress : Muchas gracias
Xavi : Chokran (il rit toujours !)