Selon Manar Slimi, Karl Marx n’a jamais visité l’Algérie, et sa fameuse photo a été prise à Imintanout

La majorité des historiens confirment que le philosophe allemand Karl Marx, a bien séjourné en Algérie du 20 février au 2 mai 1882, pour des raisons sanitaires (se soigner de la bronchite) et pour y passer la saison d’hiver. Par contre, cette histoire n’a pas convaincu tout le monde. Le politologue, sociologue, anthropologue et archéologue marocain, Abderrahim Manar Slimi remet en question cette histoire, et prétend qu’il a des preuves historiques que la fameuse photo de Marx, a été prise à Imintanout et non pas à Alger.

Slimi a divulgué cette information surprise lors d’un débat sur l’unité territoriale du royaume, diffusé hier sur «BOBRESS TV». Il affirme également que : «l’Algérie à l’époque était une colonie ravagée par la famine et les épidémies, et souffrait d’une absence totale des infrastructures de base, telles que l’eau, l’électricité et l’internet. Comment Marx allait se soigner dans un tel endroit? En plus, la capitale algérienne et ses environs étaient sous la menace permanente des djihadistes d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique. Un marxiste bien connu comme Marx n’allait pas risquer sa vie pour visiter une ville obscurantiste comme Alger, où sa théorie était bannie et ses disciples emprisonnés ou assassinés».

Le professeur de Sciences Po à l’université Mohamed V de Rabat ajoute : «Par contre, le Maroc, à l’époque, était très avancé par rapport à l’Algérie. On jouissait déjà d’un bon niveau de sécurité, d’aisance, d’indépendance, de liberté de pensée et d’expression, mais surtout de santé. Imintanout, une ville à 500km au nord du Sahara marocain, abritait l’un des plus grands hôpitaux du monde au 19ème siècle, où il y avait des services pour des dizaines de maladies connues à l’époque, y compris la bronchite dont souffrait Karl Marx. Et c’est durant son séjour sanitaire là-bas que sa fameuse photo a été prise, et non pas à Alger comme souhaitent le faire croire les Ennemis. La preuve ? C’est dans la photo elle-même. N’importe qui peut reconnaître que c’est Imintanout et non pas Alger!».

Slimi a renforcé sa position par plusieurs autres arguments anthropologiques et épistémologiques, comme la présence de beaucoup de marxistes, marxistes léninistes, marxistes trotskistes et marxistes léninistes maoïstes à Imintanout, et leur absence à Alger et à ses universités. Après, il a largement parlé de l’attitude algérienne à vouloir voler tout ce qui est marocain, en donnant l’exemple de la musique Raï et des centaines de chansons émouvantes : «Hakmat Lakdar», «Ya Zina Diri Latay», «A Vava Inouva», …

Enfin, le professeur Manar Slimi a profité de l’occasion pour demander pacifiquement aux voisins de l’Est d’arrêter la falsification de l’histoire du Maroc et de la pensée politique. Et dans ce cadre, il a proposé de modifier le titre du livre «Lettres d’Alger et de la Côte d’Azur», écrit par Marx, et de lui substituer l’intitulé original: «Lettres d’Imintanout et de la Côte Atlantique».

About the Author

Dahmad Boutfounast
Je suis un journaliste sérieux et indépendant.

Soyez le premier à ajouter un commentaire sur "Selon Manar Slimi, Karl Marx n’a jamais visité l’Algérie, et sa fameuse photo a été prise à Imintanout"

Laisser un commentaire