Après avoir effectué le tirage au sort de l’Euro 2016, l’Union des associations européennes de football (UEFA) a décidé de repêcher l’Etat Islamique au détriment de la Turquie, qualifiée en qualité de meilleure troisième. D’après notre envoyé spécial à Paris, l’UEFA s’est réunie avec les représentants de État Islamique en France et s’est mise d’accord avec eux pour maintenir la paix et le calme afin que l’Euro 2016 se passe dans les meilleures conditions.
À la question : pourquoi l’UEFA a jeté son dévolu sur la Turquie pour ce plan de sécurité ? Le président de l’UEFA, Michel Platini répond que la Turquie est le seul pays des 24 qualifiés à soutenir l’État Islamique et qu’il n’y a aucune différence entre ces deux pays musulmans.
L’État Islamique évoluera dans le groupe D avec l’Espagne, double tenant du titre, la Croatie et la République Tchèque. Le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque n’en revient pas : «C’est vraiment le groupe de la mort, la mort la vraie !» a-t-il confié à notre micro.
L’État Islamique, peut-il emboîter le pas au Danemark qui a remporté l’Euro 1992, un tournoi pour lequel il n’était pas qualifié?